Retour

Balblair 2005

balblair-05

Née à la fin du 18e siècle, entièrement reconstruite en 1872, la distillerie Balblair, située près du petit village d’Edderton, a été fermée pendant l’entre-deux-guerres. Son nom qui signifie « champ de bataille » en gaélique fait écho aux nombreuses incursions des Vikings dans la région. Selon des études scientifiques, l’air que l’on respire à cet endroit serait le plus pur d’Écosse.

Une des rares distilleries à ne mettre en bouteille que des versions millésimées (plutôt que des versions âgées de 10, 12, 15 ans etc. de manière classique), Balblair produit un style de whisky très généreux, rond, fruité et facile d’accès. Embouteillé à 43% minimum (46% et brut de fût pour les versions plus âgées), c’est un des rares whiskies single malt à rester peu connu tout étant idéal pour le débutant : pas de notes tourbées, ni d’iode, très rarement boisé et toujours accueillant.

Description

Le dernier né de la distillerie est un concentré de parfums floraux et fruités. Sublime en tout point, ce millésimé 2005 a profité d’une belle retraite en fûts de bourbon pour parfaire lentement ses arômes de fruits du verger, de vanille et de zestes d’orange. Un whisky d’une élégance rare qui, une fois de plus, démontre tout le talent de la distillerie.

  • Couleur :naturelle
  • Nez :pommes vertes, zestes d’agrumes, fleurs blanches (orchidées) et notes de vanille
  • Bouche :gourmande. Toffee, vanille, fruits mûrs.
  • Finale :longue et élégante. Légères notes épicées.
  • Tourbe : Non tourbé.
  • Profil : Gourmand et fruité.
  • Degré

    46°

    Prix

    64 €

    Retour

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>