Acheter
en ligne

Retour

Saint-Emilion Grand Cru « Château Figeac » -Rouge- 2015

54 hectares de terrain dont 40 hectares de vignes : château Figeac est le plus vaste domaine de Saint-Émilion. Avec ses arbres centenaires, ses prairies, son étang, ses kilomètres de haies, le cours d’eau qui travers la propriété, ce domaine est un haut-lieu de la biodiversité locale. Certains présentent Figeac comme le poumon de Saint-Émilion et son rôle dans le classement de l’appellation au Patrimoine Mondial de l’UNESCO serait loin d’être négligeable.

On pourrait aussi parler de ses richesses architecturales, avec des vestiges du Moyen-Âge, de la Renaissance et de l’époque moderne. Il y a aussi la famille Manoncourt, qui a beaucoup œuvré dans les vignes aussi bien que dans les bâtiments, avec le développement de l’œnotourisme.

Vous l’avez compris, le Château Figeac est un lieu de mémoire autant qu’un lieu vivant. Le vin qui y est produit est un des plus réputés Grand Cru de Saint-Émilion, un des plus atypiques aussi avec son encépagement inhabituel qui fait la part belle aux deux cabernets, le franc et le sauvignon, pour 35% chacun, laissant le merlot en 3ème position avec 30% de la surface.

La lutte raisonnée est à l’honneur dans les vignes et un nouveau bâtiment a vu le jour en 2011 pour des vinifications précises et savantes.

Appellation

AOP Saint-Emilion Grand Cru

Terroirs

Graves güntziennes

Cépages

35 % de Cabernet Sauvignon,35 % de Cabernet Franc, 30% de Merlot

Nom de Domaine

Château-Figeac

Contenance

75 Cl

Prix

200 €

Dégustation

Bouche délicate avec d’intenses nuances de fruits rouges et noirs

Accords

Charcuterie, Viande rouge, Volaille, Gibier, Fromage

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *