Acheter
en ligne

Retour

Saint-Estèphe « Cos d’Estournel » -Rouge- 2015

Situé sur la colline de Cos, en plein cœur de l’appellation Saint-Estèphe, Château Cos d’Estournel doit beaucoup à la volonté et à l’enthousiasme de son fondateur, Louis-Gaspard d’Estournel. Héritant d’un domaine planté de vignes au début du XIXe siècle, le marquis d’Estournel y voit une formidable occasion de produire son propre vin. Le succès ne tarde pas à venir et les bouteilles de Château Cos d’Estournel s’exportent jusqu’au lointain Orient. Pour célébrer la renommée naissante de son vin sur le marché asiatique, Louis-Gaspard d’Estournel, joliment surnommé « le Maharadjah de Saint-Estèphe », fait ériger un fabuleux château au style extrême-oriental, une curiosité dans le Bordelais. Miné par les dettes que son extravagance lui a fait contracter, le marquis vend son domaine en 1852 au banquier anglais Charles Cecil Martyns. Passé de propriétaires en propriétaires pendant un siècle et demi – au rang desquels la famille Ginestet, célèbre pour son négoce de vins de Bordeaux –, Château Cos d’Estournel appartient aujourd’hui à Michel Reybier, également détenteur de Tokaj Hétsz en Hongrie.

L’homme d’affaire Michel Reybier, qui a acquis le cru en 2000, a mis de gros moyens pour doter Cos d’Estournel de tous les atouts nécessaires à l’élaboration du plus grand vin possible. La construction d’un des chais les plus performants au monde, par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, en est l’illustration. Cos a toujours produit des vins expressifs et d’un style plutôt exubérant. Au début des années 2000, il a même parfois basculé dans la caricature, faisant passer au second plan la finesse que le terroir est capable d’exprimer. Les choses s’inversent et Cos retrouve avec les derniers millésimes une expression qui nous séduit à nouveau.

Appellation

AOP Saint-Estèphe

Cépages

75% cabernet-sauvignon, 23,5% merlot, 1,5% cabernet-franc.

Nom de Domaine

Château Cos d’Estournel

Contenance

75 Cl

Prix

230 €

Dégustation

Archétype du vin élégant et viril à la fois, Cos d’Estournel dévoile dès sa jeunesse un puissant fruité et un superbe corps, évoluant lentement vers une complexité aromatique admirable. L’importante proportion de merlot lui confère richesse et souplesse, et son potentiel de garde peut dépasser le siècle dans les grands millésimes.

Accords
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *