Retour

Deanston 12 Ans

deanston-12

Propriété du groupe Burn Stewart Distillers, Deanston fut l’une des rares distilleries construites au XXème siècle. Fondée en 1965, elle commença à distiller en 1966, une année de référence pour les maîtres de chais qui s’accordent à penser qu’elle fut la meilleur année pour les sherry butt. Fermée en 1982 par le groupe Invergordon Distillers, elle ne ré ouvrira ses portes qu’en 1991 sous la houlette des ses nouveaux propriétaires.

A l’instar de sa consœur Bunnahabhain, Deanston emboite désormais le pas de la non filtration à froid et du 46%, ou plutôt, 46.3% ! Initialement créée pour Marks & Spencer, cette version reflète parfaitement le caractère classique de cette distillerie pour le moins confidentielle. Un single malt frais marqué par des notes fruitées, des céréales et une touche de miel. Les épices, gingembre, clou de girofle lui donnent davantage de panache.

Description
  • Nez: Nez délicat, finement malté, avec des notes herbacées, de fruits secs (noix) et de foin séché.
  • Bouche :En bouche, l’attaque est élégante, même si elle ne manque pas de puissance, avec un corps solide et bien malté. Mais on retrouve aussi une certaine fraîcheur herbacée, voire mentholée.
  • Finale :La finale est assez longue, à la fois apéritive mais aussi nourrissante grâce à une belle puissance aromatique. De quoi faire entendre une petite musique bien campagnarde dans le vaste orchestre des malts…
Degré

46.3°

Prix

63 €

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>