Acheter
en ligne

Retour

Pomerol « Fugue de Nenin » -Rouge- 2016

À la veille des vendanges 1997, Jean-Hubert DELON achète le Château Nénin, jusque-là propriété de ses cousins, la famille DESPUJOL et ce depuis 1847. Dès ce rachat, une profonde restructuration est entreprise. La taille, le palissage des vignes ont été repris, le terroir drainé, les vignes complantées ou arrachées, le matériel modernisé. Les chais d’élevage et de stockage ont été entièrement réaménagés, agrandis et climatisés. Un nouveau cuvier, équipé des matériels les plus perfectionnés, a été construit pour couronner la transformation totale de la propriété.

Le vignoble du Château Nénin s’étend d’un seul tenant à l’exception d’une seule parcelle. Dans le contexte de l’appellation Pomerol, où il est rare qu’un Domaine excède 10 hectares, le Château Nénin représente une surface majeure : 32 hectares de vignes en production. En conséquence son terroir comprend toute la diversité de sols qui caractérise Pomerol. Il est principalement constitué de dépôts oligocènes recouverts de formations graveleuses alluviales de la Dordogne ; des argiles et graviers siliceux, des quartz, des granites, de la crasse de fer ainsi que des galets de basalte. Les vignes du Château Nénin sont plantées sur les plus grands terroirs argilo-graveleux du plateau de Pomerol.

Appellation

AOP Pomerol

Terroirs

sablo-argileux

Cépages

Merlot 79%, cabernet Franc 21%

Nom de Domaine

Domaines Delon

Contenance

75 Cl

Prix

39,90€

Dégustation

Robe rouge pourpre. Un premier nez qui révèle un plaisant arôme de cerise, en évolution menthe, eucalyptus, tiroir des médicaments, poivre noir et noix de muscade. Bien équilibré, en bouche saveurs de cerise et pomme rouge.Structure moyenne, les tanins sont doux, assez intenses, soyeux. Assez longue persistance, finale de cerise.

Millésime 2016

Le millésime 2016 démarre avec des réserves hydriques largement reconstituées grâce à d’importantes précipitations de janvier à mars. Des températures douces en mars assurent un débourrement précoce de la vigne alors qu’avril est ponctué de matinées froides et pluvieuses donnant lieu à une pousse végétative ralentie.De mi-juin à mi-octobre, les pluviométries sont bien en dessous des normales saisonnières. Durant la première quinzaine d août, la véraison est rapide et homogène sur les trois propriétés. Quelques pluies éparses mi-septembre surviennent, permettant de débloquer les terroirs les plus filtrants. Les parfaites conditions climatiques durant les vendanges nous permettent de récolter des raisins d’une qualité remarquable.

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *