Acheter
en ligne

Retour

Matusalem 23 Ans

Au début des années 1870 deux frères Benjamin et Eduardo Camp émigrent d’Espagne vers Cuba avec l’intention d’y monter une distillerie de rhum.
En 1872, ils déposent la marque Matusalem en référence au patriarche de l’ancien testament qui mourrut à 969 ans. Pourquoi Matusalem ? Tout simplement parce que les frères Camp avaient eu l’idée géniale d’appliquer au rhum les techniques de la solera propres au Xérès et qu’il connaissaient bien. Idée simple mais innovante pour le rhum, cette technique permet des vieillissements beaucup plus longs sous des climats où passées une dizaine d’années, il ne reste généralement plus grand chose dans les fûts.

Elaborés en République Dominicaine, les rhums Matusalem sont hantés par un rêve : pouvoir revenir un jour à Cuba. Elaborés à partir de mélasses, ils sont vieillis, selon la technique de la solera qui provient de celle utilisée pour les vins de xérès : lors de sa maturation en fûts de chêne, l’eau-de-vie de canne à sucre connaît des assemblages réguliers entre les différents millésimes, les plus anciens “éduquant” les plus jeunes.

Description

Poursuivant sa montée en gamme, le rhum Matusalem décline une nouvelle version avec Solera 23 expression ultime de son Gran Reserva. Et, comme ce rhum est élaboré selon le principe de la solera, il s’agit en fait de l’âge moyen des rhums entrant dans son assemblage. Pour cette eau-de-vie plus que vénérable, Matusalem a défini une bouteille originale, à la fois d’une grande simplicité mais aussi d’une réelle élégance.

  • Nez :Un bouquet complexe d’arômes floraux et fruités (confiture) se fond dans un boisé remarquable.
  • Bouche :La bouche est bien dans le registre de la marque avec de la complexité mais surtout une texture soyeuse, d’une finesse rare. Les notes de bois se confirment avec aussi des touches prononcées de noisette et d’amandes grillées.
  • Finale :La finale est élégante toute en douceur avec des traces de miel, de vanille. Une belle réussite.
Degré

40°

Prix

87€

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *