Acheter
en ligne

Retour

Morgon -Rouge- 2018 Lapierre

La veuve du légendaire Marcel Lapierre et leurs enfants Mathieu (au domaine depuis 2005), Camille et Anne prolongent le mythe bâti à force de travail et de convictions. La biodynamie , inspirée à Marcel Lapierre par le précurseur Jules Chauvet, reste la philosophie principale du domaine, qui s’appuie sur des vignes et un terroir exceptionnels: Les gamays noirs à jus blancs (15 ha) sont âgés de 70 ans en moyenne, et les situations et expositions sont idéales (Côte du Py, Corcelette, Montplain).

Ici l’approche du « bio » est parfaitement moderne et objective, et on est loin des adeptes parfois intégristes de cette philosophie. Pour preuve, deux cuvées du fameux Morgon sont produites chaque année, l’une sans et l’autre avec (très peu de) soufre, non filtrées. La première est plus fragile et délicate à transporter (la température extérieure ne doit jamais dépasser 14°C !), la seconde est donc plus « régulière » en dégustation. Ces vins ont tous deux besoin d’un temps d’aération pour exhaler leurs arômes et exprimer ce croquant et ce fruité qui fait la réputation mondiale du domaine.
Les vins sont élevés un peu moins d’un an dans des fûts de plusieurs vins (dont certains viennent de la Romanée Conti…), et leur équilibre entre structure et fruit est légendaire.
La relève est maintenant bien installée, et pour longtemps.

Appellation

AOP Morgon

Cépages

Gamay noir à jus blanc

Terroirs

Aréne granitique acide et pauvre

Nom de Domaine

M. LaPierre

Contenance

75 Cl

Prix

20 €

Dégustation

Le MORGON en général à trois arômes dominants Cerise, réglisse et violette. Sur ce vignoble c’est généralement les arômes de cerise et de réglisse qui dominent

Accords
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *