Acheter
en ligne

Retour

Teeling Single Malt

Aussi proches soient-ils par la géographie ou la langue, et réclamant l’un comme l’autre la paternité de l’invention du whisky, l’Irlande et l’Écosse pratiquent des voies pourtant bien différentes pour élaborer une eau-de-vie à base de céréales. En Irlande, il n’est pas fait usage de la tourbe lors du maltage, alors qu’elle est pourtant abondante dans l’île. Les alambics sont nettement plus grands qu’en Écosse. Enfin, la triple distillation est généralisée, alors qu’elle est exceptionnelle chez les Écossais.

Description

Teeling Single Malt est le troisième whiskey irlandais de la gamme Teeling Premium. C’est un assemblage de whiskies de la distillerie de différents âges, produits à partir de 100% d’orge maltée. On retrouve dans la composition de cette expression du whiskey distillé en 1991.

Pour obtenir la richesse et l’équilibre parfait de cette expression, la distillerie a composé Teeling Single Malt avec des whiskies affinés dans cinq types de fûts de chêne différents : Xérès, Porto, Madère, Bourgogne blanc, Cabernet Sauvignon. Cet assemblage extraordinaire explique la finesse aromatique et la douceur de cet Irish Whiskey.

Le Single Malt Teeling est ensuite embouteillé sans filtration à froid à 46% ce qui permet de retenir toutes les saveurs.

En 2015, Teeling Single Malt a reçu le titre de meilleur Single Malt irlandais au World Whiskies Awards.

  • Couleur : or brillant.
  • Nez : très fruité avec des notes de fruits tropicaux, de melon, de figues, de citron puis quelques touches de caramel, de chocolat au lait et d’épices.
  • Bouche : un mélange équilibré de fruits secs, d’agrumes, de vanille, d’épices, de gingembre et de clous de girofle. La palette aromatique évolue également vers des notes de chocolat légèrement amère, de coing avec un très léger soupçon de fumé rappelant un bois légèrement grillé. Quelques gouttes d’eau offrent à la dégustation des saveurs juteuses de fruits tropicaux comme la mangue ou l’ananas ainsi que des parfums de fruits rouges.
  • Finale : longue avec douceur en harmonie avec les tanins secs du bois.
Degré

46°

Prix

59€

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *