Acheter
en ligne

Retour

The Balvenie 12 ans Single Barrel First Fill

Seules quelques distilleries écossaises peuvent se vanter d’appartenir à la même famille depuis leur création. Balvenie malte toujours une partie de son orge cultivée dans les champs avoisinants puis la sèche dans son impressionnant kiln où quelques mottes de tourbe viennent donner une touche accrue d’authenticité à ce single malt. Ensuite c’est la levure, la forme des alambics et l’œil aguerri du stillman qui vont forger les arômes de ce grand cru du Speyside. Il est ensuite vieilli dans des fûts travaillés à la tonnellerie adjacente à la distillerie.

Description

Mélange de retenue et d’exubérance, cette version embouteillée à 47,8 % et vieillie en fût de bourbon exprime avec efficacité le style alerte de The Balvenie. Ce caractère exotique et fruité, véritable signature de The Balvenie, en fait l’une des versions les plus abouties. Tonique, il tient en haleine le dégustateur de bout en bout.

  • Couleur : Or pale.
  • Nez : Fin, subtil. Le premier nez suggère plus qu’il n’impose ses parfums floraux (muguet), fruités (poire), vanillés et finement boisés. Il règne une ambiance chaleureuse (cendre, bois brûlé) et en même temps pleine de fraîcheur (luzerne, herbe coupée). Il évolue avec noblesse sur les épices (cardamome) et sur les plantes aromatiques (verveine, sauge).
  • Bouche : Vive, nerveuse. En contrepoint du nez, elle affirme plus qu’elle ne suggère. Ainsi, des agrumes (citron, pamplemousse jaune), du poivre blanc et du piment de Cayenne prennent sans coup férir possession du palais. Le milieu de bouche affiche une belle sérénité maltée et réglissée. Des fruits confits (mirabelle, datte, noisette) accentuent son évolution vers plus de gourmandise et d’apaisement.
  • Finale : Longue, elle est tout d’abord franchement exotique (coco, litchi). Quelques fruits rouges (framboise, cassis, myrtille) prennent ensuite le relais fruité qui leur est transmis. Dans la dernière ligne droite, quelques grains de sel, de la vanille bourbon et des plantes (sarriette, sauge) franchissent en vainqueur la ligne d’arrivée. La rétro olfaction et le verre vide sont lactiques (crème, yaourt).
  • Degré

    47,8°

    Prix

    95 €

    Retour

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *