Acheter
en ligne

Retour

Bunnahabhain 18 ans

La plus occidentale des îles d’Ecosse (si on excepte les Hébrides) n’est guère attrayante, avec ses collines caillouteuses ne dépassant pas les 500m et ses plaines tourbeuses battues par le vent. Islay n’en constitue pas moins un véritable paradis pour les amateurs, car elle recèle les malts les plus typés d4ecosse. L’île possède des atouts expliquant la vitalité de sa production de whisky. En effet, ses terres fertiles lui ont longtemps permis de produire l’orge nécessaire à ses besoins ; l’eau est abondante grâce à une forte pluviosité ; et les tourbières, qui fournissaient le combustible, représentent près du quart de la superficie de l’île.

Ce sont les frères Greenlees qui entre 1881 et 1883 ont construit la distillerie sur le modèle d’un château bordelais. La distillerie Bunnahabhain appartient depuis 1887 au groupe Highlands Distillers après avoir opéré sous le nom de Islay Distillery.

Description

Bunnahabhain utilise deux types de fûts différents, bourbon et xérès, qui sont vieillis sur place (cas rare). Le 18 ans est majoritairement vieilli en fûts de xérès et développe ici une très belle richesse aromatique et une rondeur en bouche sans égale.

  • Nez : Un large éventail d’arômes avec des notes de noix au miel et une fraîcheur iodée apportée par l’océan. Notes de toffee, accompagnées d’une agréable sensation boisée.
  • Bouche : Moelleuse, avec des notes de bois de chêne, elle dévoile les arômes apportés par le xérès (noix, raisins et fruits cuits).
  • Couleur : Ambré soutenu aux reflets fauves.
  • Finale : Épicée, se fondant sur une touche saline et marquée par le sherry, elle nous rappelle toutes les origines de ce whisky vieilli en fûts de xérès, tout au bord de l’océan.
Degré

46°

Prix

136€

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *