Retour

Kilkerran 12 Ans

kilkerran-12-bottle

Glengyle est la nouvelle distillerie de Campbeltown, installée entre 2000 et 2004 par la société Springbank. Il s’agit de la renaissance d’un site qui a été en activité de 1872 à 1925, appartenant à un membre de la famille Mitchell. Le malt qui est élaboré à Glengyle porte le nom de Kilkerran (pour des raisons de propriété commerciale), qui fait référence au saint évangélisateur de la région.

Le teasing aura duré 7 ans avec la première sortie de la version « Work In progress » en 2009. 7 versions plus tard, voici la première référence permanente de Glengyle. A l’heure où la norme est de proposer des whiskies sans mention d’âge ou alors assez jeunes, Glengyle reste à contre-courant en nous proposant ce Kilkerran 12 ans comme première référence dans la gamme permanente. Comme les versions « WIP », ce Kilkerran est non filtré, non coloré et mis en bouteille à 46%.

Description
  • Nez : puissant et maitrisé. On entame sur une bonne dose de citron, de salinité et de minéralité (craie, graphite, sable). C’est également tourbé, bien plus que dans les version précédentes, mais cela reste très raisonnable. On part ensuite vers un registre plus médicinal avec des notes d’antiseptique, de camphre qui devient végétal avec de l’anis et de l’eucalyptus.
  • Bouche : douce, et dans un premier temps sur des notes de suie, de fumée, de cuir, de cendres, de sable, de craie et de sel mais tout ce côté austère est contrebalancé par des notes de citron, d’eucalyptus, d’anis, de menthe, de thym, de vanille, d’épices et de fruits blancs.
  • Finale : intense et persistante. Le sel et le poivre prennent beaucoup de place. Les notes de fumée, de cendres et de citron sont très persistantes.
  • Degré

    46°

    Prix

    65 €

    Retour

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>